FORMATION EN SOINS INFIRMIERS

Publié le par pingu

FORMATION

EN SOINS INFIRMIERS

 




Arrêté du23 mars 1992 modifié par l’arrêté du 16 février 1998, l’arrêté du 21 août 2000, l’arrêté du 6 septembre 2001, par l’arrêté du 22 mars 2002, par l’arrêté du 21 mai 2003, par l’arrêté du 5 janvier 2004.

 

La formation en soins infirmiers a pour objectif de favoriser l’émergence d’un nouveau profil d’infirmier dont les caractéristiques sont les suivantes :

·         un infirmier apte à répondre aux besoins de santé d’un individu ou d’un groupe dans le domaine préventif, curatif, de réadaptation et de réhabilitation ;

·         un infirmier polyvalent apte à dispenser des soins infirmiers prenant en compte l’ensemble des problèmes posés par une atteinte fonctionnelle et une détresse physique ou psychologique qui frappe une personne. L’infirmier doit faire participer l’individu ou le groupe en prenant en considération leur dimension culturelle et leur personnalité ;

·         un infirmier bénéficiant d’une meilleure reconnaissance sociale grâce à un savoir lui permettant d’affirmer une réelle professionnalisation.

 

La finalité de la formation est de permettre à l’infirmier d’assumer chacun de ses rôles en tenant compte notamment des aspects éthiques et juridiques de son engagement professionnel.

Cette formation est dispensée en vue de l’exercice de la profession d’infirmier en milieu hospitalier, en milieu extrahospitalier et en secteur libéral.

 

L’élaboration de projets professionnels par les étudiants assurera l’enrichissement du patrimoine culturel infirmier en vue d’une prise en charge holistique de la personne soignée.

 

 

CONDITIONS D’ADMISSION

 

Arrêté du 23 mars 1992 modifié relatif aux conditions d’admission dans les instituts de formation en soins infirmiers préparant au diplôme d’état d’infirmier modifié par l’arrêté du 16 février 1998, l’arrêté du 21 août 2000, l’arrêté du 6 septembre 2001, l’arrêté du 22 mars 2002, l’arrêté du 21 mai 2003.

L’admission se fait par voie de concours ouvert aux candidas âgés de 17 ans au moins  au 31 décembre de l’année des épreuves ; pour se présenter aux épreuves de sélection, le candidat doit remplir certaines conditions.

Les épreuves de sélection sont organisées annuellement par chaque institut de formation en soins infirmiers agréé pour la préparation du diplôme d’Etat d’infirmier.

Les épreuves de sélection sont au nombre de trois :

 

·         deux épreuves d’admissibilité, écrites et anonymes

à une épreuve de culture générale qui a pour objet d’évaluer les capacités d’analyse et de jugement du candidat par rapport aux grandes questions sanitaires et sociales (durée = 2 heures, notée sur 20 points, 5 questions posées à partir de 5 textes) ,

à une épreuve de tests psychotechniques qui a pour objet d’évaluer les capacités suivantes du candidat : observation et attention, aptitude numérique, aptitude verbale,organisation et raisonnement logique (durée = 1 h 30, notée sur 20 points),

 

·         une épreuve d’admission, qui consiste en un entretien avec trois personnes, membres du jury, cet entretien relatif à un thème sanitaire et social est destiné à apprécier l’aptitude du candidat à suivre la formation, ses motivations et son projet professionnel (durée=30 minutes maximum avec le jury, avec 10 minutes de préparation au préalable, notée sur 20 points).

 

 

LA FORMATION  (3 ans et 7 semaines)

 

* enseignement théorique des modules obligatoires               2080 heures                                                                                                                                                     heures

* enseignement théorique des modules optionnels                  160 heures

* stages cliniques obligatoires                                         1680 heures                                                                                                    

* stages laissés à l’appréciation de l’équipe pédagogique             700 heures                            700 heures

* suivi pédagogique                                                      140 heures

                                       TOTAL GENERAL                                   4760 heures

 

Les équipes pédagogiques, professionnels compétents dans le domaine de la santé sont responsables de la conception et de la mise en œuvre du projet pédagogique en tenant compte de la réglementation en vigueur et du programme de formation et ce, en cohérence avec les pratiques professionnelles.

 

La formation est organisée en modules, d’une durée de 40 à 100 heures. Certains modules sont obligatoirement suivis par tous les étudiants, d’autres, dits, doivent être choisis par les étudiants.

Ces modules ont pour objectif de permettre aux étudiants d’acquérir :

·         les connaissances indispensables pour dispenser les soins du rôle propre de l’infirmier et ceux réalisés  sur prescription médicale,

·         les compétences nécessaires pour remplir efficacement le rôle de formation, d’encadrement, d’organisation et de gestion dévolu à l’infirmier.

 

L’enseignement théorique et pratique est dispensé sur la base de 35 heures par semaine.

 

L’enseignement clinique est assuré par du personnel diplômé qui prépare progressivement les étudiants aux responsabilités qu’impliquent les soins infirmiers.

Les stages constituent au sein de la formation un temps d’apprentissage privilégié d’une pratique professionnelle, par la possibilité qu’ils offrent de dispenser des soins infirmiers.

Les stages sont organisés en collaboration avec les responsables des structures d’accueil, ils se réalisent en milieu hospitalier, extrahospitalier, libéral dans  les différentes disciplines (médecine, chirurgie, santé mentale, psychiatrie, pédiatrie, psychiatrie infanto-juvénile, santé publique, gériatrie, géronto-psychiatrie, réanimation, urgence, soins intensifs, bloc opératoire).

 

Les stages qui accueillent les étudiants en soins infirmiers ont reçu un agrément de la tutelle.

L’équipe pédagogique organise les stages en fonction du potentiel de stage, du projet pédagogique de l’institut de formation en soins infirmiers et du projet professionnel (ou intention) de l’étudiant, y compris le stage de projet professionnel d’une durée de huit semaines au minimum et de douze semaines au maximum.

Une indemnité de stage est versée aux étudiants en soins infirmiers pendant la durée des stages, elle est fixée à :               - 23 euros par semaine en première année

                                  - 30 euros par semaine en deuxième année

                      - 40 euros par semaine en troisième année.

 

L’enseignement clinique, l’encadrement en stage, les cours, travaux pratiques, travaux dirigés, travaux de groupe… sont assurés par des professionnels qualifiés et compétents appartenant au secteur de la santé et/ou ayant des expertises dans des domaines spécifiques.

 

Chaque étudiant en formation bénéficie d’un suivi pédagogique individuel.

 

L’évaluation continue des connaissances et des aptitudes des étudiants est effectuée tout au long  de leur formation au moyen d’un contrôle continu des connaissances théoriques, des connaissances cliniques et des stages.

La formation d’infirmier est sanctionnée par le diplôme d’Etat d’Infirmier.

Les épreuves en vue de l’obtention du Diplôme d’Etat d’Infirmier comprennent :

-        une épreuve écrite qui consiste en un travail de fin d’études, écrit et personnel, sur un thème d’intérêt professionnel, présenté et soutenu devant un jury de deux personnes,

-        une mise en situation professionnelle qui a lieu au cours d’un stage enfin de formation.

 

Dans chaque I.F.S.I., le directeur est assisté :

·         d’un conseil technique, qui est consulté sur toutes questions relatives à la formation des élèves,

·         d’un conseil de discipline, qui émet un avis sur les fautes disciplinaires ainsi que sur les actes incompatibles avec la sécurité du patient et mettant en cause leur responsabilité personnelle.  

 

DROITS D’INSCRIPTION PAR ANNEE DE FORMATION : 162 euros pour une année  de formation (tarif officiel pour 2006/2007) ; ces droits de scolarité sont fixés arrêté ministériel et sont identiques à ceux de l’université.

 

POSSIBILITES DE BENEFICIER DE BOURSES D’ ETUDES (Conseil Régional) :les dossiers sont à retirer au secrétariat de l’I.F.S.I. au moment de l’inscription définitive et ce, en début de chaque année de formation.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article